le Vini-Blog de David et Stéphanie, cavistes
 

 

Retour au blog       

 

 

Le coin du sommelier

Quelques mots
La dégustation
Le vocabulaire du dégustateur
Lexique général du vin
Les appelations
Températures de service
Abréviation du Champagne
Mesures diverses
Classement hiérarchique
Fiches techniques :
- Fiche arômes
- Fiche couleurs

-
Fiche des températures
- Fiche de dégustation
- Fiche à imprimer

 

    Dernière mise à jour  le mardi 9 août 2011
 

 

 

 Notre philosophie... 

 

 

 

Nos caves c'est une passion familiale ! (je l'avais déjà précisé dans un message de bienvenue) A commencer par le fait de travailler avec mon épouse. Nous partageons le même métier. Et puis aussi parce que je suis tombé dedans quand j'étais petit... Par la force des choses inévitablement le terrain était déjà prêt pour accueillir ma future profession de caviste, mais je ne le savais pas en ce temps là...

Comment pouvait-il d'ailleurs en être autrement avec un grand-père sommelier qui a transmis à mon père oenophile averti devant l'Eternel sa passion amoureuse du vin, des terroirs, des cépages... Sans parler de mes cousins vignerons en Bourgogne ou des amis dans le Bordelais. Difficile d'échapper à son destin !

J'ouvre ici d'ailleurs une parenthèse pour remercier mon père qui s'investi (invisiblement) mais beaucoup dans la conception de ce site et l'agrémente de ses articles divers. C'est lui aussi qui le gère du Nord-Pas de Calais en tant que webmaster.

S'il est vrai qu'aujourd'hui le vin s'est "démocratisé" et n'est plus désormais réservé à une élite ou à de véritables connaisseurs... il est vrai aussi que l'amateur éclairé et motivé devient vite un oenophile averti pour trouver son chemin vers le vin qu'il désire selon ses goûts personnels. 

Bref, tout cela pour dire, lorsque nous avons goûté au plaisir de déguster un "bon" vin, nous sommes vite passionnés à découvrir davantage les vins de France et du monde, la découverte des vignobles, des vignerons, des produits du terroir et inéluctablement des cavistes. 

Pour ce qui nous concerne, vous pouvez compter sur nous pour partager nos modestes connaissances oenologiques. C'est pour cela d'ailleurs que nous avons mis en place "le coin du sommelier" avec le projet de quelques articles à venir qui vous intéresseront sans doute... Mais aussi des informations de toutes sortes touchant de près ou de loin aux vins, à la cuisine, à la gastronomie.

La passion du conseil, c'est notre métier ! 

Merci de votre fidélité.

 

David Hardy, caviste

 

 

 

t